Titre Le Studio-École de la SORAFOM-OCORA. Former des hommes et des femmes africains de radio au temps des décolonisations et des indépendances (1955-1969)
Auteur Thomas Leyris
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 41, automne 2023 Métiers et professions des médias
Métiers et professions des médias
Résumé Entre 1955 et 1969, plus de 600 stagiaires, dont une large majorité d'Africains, ont été formés aux métiers de la radio et de la télévision au sein du Studio-École de la Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (SORAFOM). Mon article se propose d'expliquer comment un organisme de formation, fondé dans le cadre de la colonisation tardive, a pu s'adapter aux indépendances. Fondé par Pierre Schaeffer, il a été, jusqu'à sa fermeture en 1970, la seule école enseignant l'ensemble des métiers de la radio en France et surtout la seule adaptée spécialement aux stagiaires africains. Enfin, sa pédagogie, se basait sur une vision d'ensemble de ce que la radio pouvait apporter aux sociétés humaines. On ne cherchait pas seulement à y former des professionnels mais des hommes et femmes de radio, au service de la parole d'autrui.
Résumé anglais Between 1955 and 1970, more than 600 trainees, including a large majority of Africans, have been trained in the radio and television professions in the Studio-École of the Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (SORAFOM). The purpose of my article is to explain how a training organization, conceived in the time of late colonialism, was able to adapt to independence. Founded by Pierre Schaeffer, it was, until its closure in 1970, the only school capable of teaching the entire radio profession and especially the only one which were specially adapted to African trainees. Lastly, the pedagogy was based on a global vision of what radio could bring to human societies. The staff of the Studio-École not only looking to train professionals but men and women of radio in the service of the word of others.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_041_0114 (accès réservé)