Titre Contester la constitution
Auteur Charlotte Girard
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 187, novembre 2023 La Constitution
Mots-clés (matière)constitution contestation histoire des institutions pouvoir politique régime politique
Résumé Contester la constitution n'a aucun caractère d'évidence. Si on admet en effet qu'on puisse protester contre le compromis politique qu'elle représente depuis 1958 en France, comme c'est le cas de manière récurrente à partir du début des années 2000, il est assez difficile d'imaginer qu'elle puisse faire l'objet d'une mise en cause judiciaire directe, notamment du point de vue de sa signification. Pourtant, des pratiques institutionnelles plus ou moins discrètes de contestation sont détectables.
Résumé anglais Contesting the constitution is not an obvious phenomenon. While we can admit that it is possible to protest against the political compromise it has represented since 1958 in France, as it has so often been the case since the beginning of the new century, it is quite difficult to imagine it could be directly challenged judicially, notably as regards its meaning. Yet, more or less discrete challenging institutional practices can be detected.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_187_0065 (accès réservé)