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Titre Le moment laboétien de Claude Lefort : Actualités et inactualité du Discours de la servitude volontaire
Auteur Emmanuel Charreau
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 91, août 2023 Actualités de Claude Lefort
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 25-41
Résumé La lecture lefortienne du Discours de la servitude volontaire, publiée en 1976 au sein d'une influente réédition de ce classique de l'humanisme, représente une contribution majeure, tant du point de vue du corpus lefortien que de la littérature sur Étienne de La Boétie. En s'inspirant de la pratique herméneutique développée par Claude Lefort, cet article étudie d'abord la manière dont l'œuvre est travaillée par sa réception depuis le 16e siècle, jusqu'au point d'inflexion des années 1960-1970, qui représente un véritable « moment laboétien », marqué par la profusion des appropriations antagoniques du texte et du concept de La Boétie. Après avoir situé le travail de Lefort au sein de ce moment de crise politico-théorique et dans son propre itinéraire de pensée, il s'agit ensuite de rendre compte de la singularité de la lecture de Lefort. C'est à travers son attention au langage philosophique de La Boétie que l'interprète nous permet de penser, au-delà des actualisations incessantes du texte et des écueils de la tradition interprétative, l'inactualité persistante de ce classique de la pensée politique humaniste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Lefortian reading of the Discourse on Voluntary Servitude, which was published in 1976 as part of an influential reissue of this classic of humanism, represents a significant contribution both to the Lefortian corpus and to the literature on Étienne de La Boétie. Drawing on the hermeneutical practice developed by Claude Lefort, this article first examines the ways in which the text of La Boétie was reshaped through its reception, from the 16th century up to the inflection point of the 1960s-1970s, which can be dubbed a “Laboetian moment” as it is marked by a multiplicity of contradictory appropriations of La Boétie's text and concept. After contextualising Lefort's reading within this moment and within his own itinerary, the next step is to account for the singularity of Lefort's reading compared to his contemporaries and his predecessors. Through his attention to La Boétie's philosophical language, Lefort explores the persistent untimeliness of this classic of humanist political thought.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_091_0025 (accès réservé)