Titre Renforcer la résilience climatique et sanitaire mondiale : le rôle de la coopération économique multilatérale
Auteur Benedetta Guerzoni, Giorgia Mangani
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 151, 3ème trimestre 2023 Le financement des biens publics mondiaux
Le financement des biens publics mondiaux
Résumé Les menaces telles que le changement climatique et la récente pandémie de Covid-19 ont forcé les responsables politiques à reconnaître l'étroite interconnexion entre les questions environnementales et sanitaires. Dans ce contexte, au cours des deux dernières années, les forums et les institutions économiques multilatérales (le G7, le G20, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, entre autres) ont considérablement intensifié leurs efforts pour encourager la communauté internationale à renforcer sa capacité de préparation et de résilience face aux chocs. Malgré les progrès récents, l'amélioration de la résilience climatique et sanitaire mondiale reste une priorité politique essentielle au niveau international, qui nécessite une stratégie globale et un large éventail d'outils. Le renforcement de la coopération économique et financière multilatérale, la coordination des politiques climatiques et sanitaires mutuellement bénéfiques, tout en améliorant les synergies entre les initiatives internationales, sont autant de facteurs essentiels pour transformer les défis pluridimensionnels actuels en une occasion unique de construire des économies et des sociétés durables et résilientes. Classification JEL : F50, F53, F55, F64, F69.
Résumé anglais Challenges such as climate change and the recent Covid-19 pandemic have forced policymakers to recognize the close interconnection between environmental and human health. In this context, over the last couple of years multilateral economic forums and institutions (the G7, the G20, the International Monetary Fund and the World Bank, among others) have significantly stepped up their efforts to support the international community in reinforcing their preparedness and resilience against shocks. Despite the recent progress, increasing global climate-health resilience remains a key policy priority at the international level, which requires a comprehensive strategy and a wide range of tools. Strengthening multilateral economic and financial cooperation, coordinating mutually reinforcing climate and health policies, while enhancing synergies among international initiatives, is crucial in order to transform the ongoing multi-faceted challenges into a unique opportunity to build sustainable and resilient economies and societies. JEL classification: F50, F53, F55, F64, F69.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_151_0129 (accès réservé)