Titre Stabilité financière et monétaire internationale : un bien public en quête d'un cadre de gouvernance
Auteur Vera Songwe
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 151, 3ème trimestre 2023 Le financement des biens publics mondiaux
Le financement des biens publics mondiaux
Résumé Partant de la littérature sur les biens publics mondiaux, nous examinons l'adéquation du système financier et monétaire américain en tant que bien public mondial par rapport aux marchés émergents et aux économies à faible revenu. Nous analysons les externalités négatives causées par les crises du système financier et la possibilité d'adopter une taxe de type Pigouvien avec des implications pour les économies de marché frontalières et émergentes. Nous examinons le cadre institutionnel nécessaire à la mise en place d'une version du système financier et monétaire international véritablement axée sur les biens publics mondiaux, en réfléchissant à la gouvernance mondiale d'un tel système et, en particulier, aux outils nécessaires à une collaboration et à une coordination mondiales inclusives et améliorées . Classification JEL : D53, D62, E40, E58, F02.
Résumé anglais Drawing from the literature on global public goods, we examine the adequacy of the US financial and monetary system as a global public good in relation to emerging markets and low-income economies. We analyze the negative externalities caused by crises in the financial system and the possibility of adopting a Pigouvian-type tax with implications for frontier and emerging market economies. We examine the institutional framework needed for a truly global public goods version of the international financial and monetary system, reflecting on the global governance of such a system and on the tools needed for inclusive and enhanced global collaboration and coordination. JEL classification: D53, D62, E40, E58, F02.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_151_0317 (accès réservé)