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Titre Matérialiser l'absence : Arts et mémoires des disparitions au Mexique
Auteur Sabrina Melenotte
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 30, no 2, 2023 Politique de l'engagement artistique : Circulations internationales comparées
Rubrique / Thématique
Dossier : Politique de l'engagement artistique
Page 139-176
Résumé À partir d'observations ethnographiques et des analyses d'œuvres artistiques relatives à la mémoire des disparus et des morts dans la ville de Mexico (Mémorial aux victimes de la violence au Mexique, Mémorial à l'absence, une fête des Morts dédiée aux migrants, deux anti-monuments et le projet collectif Traces de la mémoire), cet article propose une réflexion critique sur l'engagement artistique appréhendé sous le prisme de la mémoire des morts et des disparitions en masse au Mexique. À l'inverse des mémoires officielles, les expériences artistiques issues de la société civile proposent un art de mémoire alternatif et collectif qui redéfinit les contours de l'art protestataire, et de la figure de l'artiste engagé, en adoptant une démarche politique et éthique, proche des victimes et résonnant comme une clameur de justice au-delà du Mexique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From ethnographic observations and analyses of artworks (Memorial to the Victims in Mexico, the Absence Monument, a Day of the Dead dedicated to migrants, two anti-monuments, the collective project Footprints of Memory), this article offers a critical reflection in artistic engagement with the subject of memory and mass disappearances in Mexico. Unlike official memories, artistic expressions emerging from civil society offer an alternative and collective memory art which redefines protest art and gives a new role to artists, who are engaged in a political and ethical approach that is close to the victims and resonates like an outcry abroad Mexico.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_302_0139