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Titre Le minimalisme chez Carl Theodor Dreyer et Ingmar Bergman : auteurisme, modernisme, transcendance
Auteur Aymeric Pantet, Lucas Brochot
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 44, printemps 2023 Le minimalisme nordique : architecture, arts, design et littérature
Rubrique / Thématique
Dossier : Le minimalisme nordique : architecture, arts, design et littérature
Résumé Cet article cherche à articuler les périodes explicitement minimalistes des œuvres de Carl Theodor Dreyer et d'Ingmar Bergman afin d'en dévoiler les similarités esthétiques et d'enjeux. En rappelant le contexte artistique, il vient souligner que les œuvres de Dreyer et Bergman dialoguent entre elles, mais aussi s'inscrivent dans le sillage d'une tradition nordique. Ainsi, l'idiosyncrasie de ces deux auteurs est relativisée et les correspondances esthétiques s'articulant autour d'un principe d'épure sont dévoilées. L'article montre ainsi que les œuvres de Dreyer et Bergman partagent trois visées, en l'occurrence la figuration de la condition humaine, l'introspection et la transcendance, qui déploient une compréhension du monde similaire aux deux cinéastes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article seeks to articulate the explicitly minimalist periods of the works of Carl Theodor Dreyer and Ingmar Bergman in order to reveal their aesthetic similarities and issues. By recalling the artistic context, it underlines that the works of Dreyer and Bergman are in dialogue with each other, but also in the wake of a Nordic tradition. Thus, the idiosyncrasy of these two authors is relativised and the aesthetic correspondences articulated around a principle of purity are revealed. The article shows that the works of Dreyer and Bergman share three functions, namely the figuration of the human condition, introspection and transcendence, which unfold a similar understanding of the world for both filmmakers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/7899