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Titre L'eau et le changement climatique – la concertation entre les acteurs
Auteur Jean Launay
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 112, octobre 2023 L'eau et le changement climatique
Rubrique / Thématique
La France
Page 33-36
Résumé La concertation fait partie des fondamentaux de la gestion de l'eau en France et les lois sur l'eau de 1964 et 1992 sont les piliers de cette organisation décentralisée, déconcentrée, porteuse de fiscalité écologique et de démocratie participative.Des engagements d'élu local puis de parlementaire qui amènent naturellement à la recherche de solutions, lesquelles passent par le préalable de l'écoute des acteurs.Le Comité national de l'eau « Parlement de l'eau » comme lieu privilégié de la concertation. Même si nous devons nous y attacher, les conditions de l'accès à l'eau, les conditions de son partage et de sa qualité ne seront jamais définitivement stabilisées.L'eau est le marqueur du dérèglement climatique par ses manques mais aussi ses excès. Les révisions, au plan national et dans les bassins, des plans d'adaptation au changement climatique impacteront les modalités du dialogue à venir.L'eau a été portée en haut de l'agenda politique ! Des assises de l'eau au Varenne agricole de l'eau et du changement climatique, les sujets des économies d'eau, du partage de l'eau entre les différents usages, de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques et enfin de la biodiversité ont été posés.De la difficulté de se parler. Malgré la mission du préfet Pierre-Étienne Bisch et les recherches de méthode pour l'élaboration des projets de territoire pour la gestion de l'eau, les dissensus persistent. La question se pose de savoir comment retrouver demain les voies de la concertation.L'apport de la science est indispensable. La responsabilité politique et publique impose de retrouver les voies et moyens d'un dialogue renoué entre tous les acteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consultation is one of the fundamentals of water management in France, and the 1964 and 1992 Water Acts are the pillars of this decentralised, devolved organisation, which promotes ecological taxation and participatory democracy.These commitments as a local elected representative and then as a member of parliament naturally lead to the search for solutions, which requires listening to the stakeholders.The National Water Committee, the “Water Parliament”, is a key forum for consultation. Even if we have to work hard at it, the conditions of access to water, the conditions of its sharing and its quality will never be definitively stabilised.Water is the marker of climate disruption in terms of both its shortages and its excesses. The revision of climate change adaptation plans at national level and in the river basins will have an impact on future dialogue.Water has been pushed to the top of the political agenda! From the water conference to the Varenne agricole on water and climate change, the subjects of water saving, sharing water between different uses, the quality of water and aquatic environments and biodiversity have been raised.The difficulty of talking to each other. Despite the mission of prefect Pierre-Étienne Bisch and the search for a method for developing regional water management projects, disagreements persist. The question is how to find ways of working together again in the future.The contribution of science is essential. Political and public responsibility requires that we find ways and means of renewing dialogue between all the players involved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_112_0033 (accès réservé)