Titre Des relations étudiants-institution sur WeChat. Étude de publications lors d'une cérémonie de remise de diplômes en Chine
Auteur Jean-Maurice Rocher
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 215-216, mai-septembre 2023 Inquiéter les images, s'inquiéter des images ?
Relations académiques et réseaux sociaux
Résumé Cet article1 questionne les pratiques d'étudiants chinois utilisateurs du réseau socionumérique Moments de WeChat, en regard de leur appartenance à une institution universitaire, et plus particulièrement de leur participation à la cérémonie de remise de diplôme 2020 organisée par celle-ci. Il s'agit de saisir comment les relations entre l'administration universitaire et les étudiants se perpétuent à travers les pratiques éditoriales en ligne de ces deux catégories d'acteurs interdépendants en présence, et quels sont leurs intérêts propres à activer le « dispositif communicationnel » au centre duquel figure WeChat. Le recours à l'analyse qualitative et comparative des messages publiés sur Moments par les étudiants et des articles diffusés par l'université fait entre autres apparaître un « jeu », plutôt qu'une tension, entre l'institué et l'instituant.
Résumé anglais This article is based on a questioning of the practices of Chinese students who use the We
Chat Moments social network, related to their membership in a university institution, and in particular their participation in the 2020 graduation ceremony organized by this one. The aim is to understand how the relationships between university administration and students are perpetuated through the online editorial practices of these two categories of interdependent actors, and what are their interests in activating the “communication device” at the centre of which is WeChat. The use of qualitative and comparative analysis of the messages published on Moments by the students and the articles spread by university reveals among other things a “play”, rather than a tension, between the instituted and the instituting.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_215_0203 (accès réservé)