Titre Ce que la pluralité ontologique fait aux scientifiques : Le rôle de l'expérience sensible dans l'activité de recherche
Auteur Sören Frappart, Laure Laffont, Alex Ayet
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Dossier. L'Université face au désastre écologique
Résumé Les travaux d'anthropologie de Philippe Descola mettent en avant que le partage entre nature et culture et plus généralement la manière d'appréhender les non-humains sont divers, institués par les sociétés dans lesquelles nous évoluons. La science occidentale est dès lors insérée dans l'une de ces ontologies, appelée le naturalisme. Dans cet écrit nous explorons, au travers d'une série d'entretiens, ce que la prise en compte de l'existence d'une pluralité d'ontologies fait aux scientifiques. Les entretiens, menés au sein de l'Atelier d'écologie politique (Atécopol) de Toulouse, révèlent que l'appropriation de cette pluralité passe par une expérience sensible de l'altérité, que ce soit à travers des rencontres avec d'autres sociétés ou avec d'autres disciplines. Cette appropriation a des conséquences à la fois sur l'activité d'enseignement et de médiation des chercheurs enquêtés mais également sur leur pratique de recherche, en modifiant le cadre théorique et méthodologique de leurs travaux. Elle dessine les contours d'une manière différente de concevoir et de mettre en œuvre la science, qui passe notamment par une hybridation de méthodes issues de différentes disciplines, afin d'explorer d'autres manières d'être au monde.
Résumé anglais The work of the anthropologist Philippe Descola highlights that the division between nature and culture, and more generally the way humans relate to non-humans are diverse and socially constructed. Western science is embedded in one of these ontologies, called naturalism. In this paper we explore, through a series of interviews, what taking into account the existence of a plurality of ontologies does to scientists. The interviews, conducted within the “ Atelier d'écologie politique” (Atecopol) of Toulouse, reveal that the appropriation of this plurality requires a sensible experience of alterity, be it through encounters with other societies or with other scientific disciplines. This appropriation has consequences both on teaching, outreach and research, in that it modifies the theoretical and methodological framework of the interviewees' work. It sketches the contours of a different approach to conceiving and implementing science, which involves a hybridization of methods from different disciplines, in order to explore other ways of being in the world.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0031 (accès réservé)