Titre Comment l'idée de neutralité scientifique nous aveugle
Auteur Aurélien Berlan
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Dossier. L'Université face au désastre écologique
Résumé L'idée ou l'idéal de neutralité scientifique, qui semble aller de soi, est en réalité problématique sur les plans épistémologique, sociologique, politique et écologique. Revenir sur la manière dont elle a été initialement théorisée par Max Weber, de manière à la fois exigeante et nuancée, permet de comprendre pourquoi elle n'aide plus, dans sa version communément admise aujourd'hui, les scientifiques à comprendre le rôle qu'ils et elles jouent, ou peuvent jouer, dans le débat public. Et rappeler la critique à laquelle elle a été soumise par Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, anticipant sur ce point l'écologie politique, permet de saisir comment elle aboutit à aveugler les scientifiques sur les tenants et aboutissants de leurs travaux, en les dédouanant de toute responsabilité envers leurs implications. Dans le contexte actuel, ce n'est pas une neutralité scientifique aussi hypothétique qu'idéologique qu'il faut promouvoir, mais plutôt la lucidité.
Résumé anglais The idea or ideal of scientific neutrality appears self evident, but raises many epistemological, sociological, political and ecological difficulties. Revisiting Max Weber's initial rigorous and subtle theorization explains why its present commonly accepted meaning has little relevance to a scientists' understanding of their actual or possible role in public debates. Recalling how Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, somewhat anticipating political ecology, criticized it, highlights how it ended up blinding scientists on what they actually do, thus exonerating them of any accountability about consequences. In the present context, lucidity should be promoted, rather than a doubtful and ideological scientific neutrality.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0131 (accès réservé)