Titre Et si on sautait le mur théorique des forces de production ? : Quelques commentaires critiques sur le livre Le mur énergétique du capital, de Sandrine Aumercier
Auteur José Ardillo, Jacques Luzi
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Variations
Résumé Le texte propose une lecture critique du livre de Sandrine Aumercier, Le mur énergétique du capital. Contribution au problème des critères de dépassement du capitalisme du point de vue de la critique des technologies (2021). Dans un premier temps sont données des clés de lecture permettant de comprendre les présupposés théoriques du livre : la critique de la valeur d'auteurs tels que Robert Kurz. Quelle est la nouveauté et quelle est la pertinence de ceux-ci vis-à-vis d'une analyse de la question énergétique dans la société capitaliste ? Dans un deuxième temps est abordé le débat sur les limites du matérialisme marxiste face à l'écologie politique. La discussion sur la controverse entre la théorie de Marx et Engels et les éléments critiques apportés par Sergeï Podolinsky constitue un exemple concret des limites de la théorie marxiste permettant de saisir la relation entre travail, agriculture et énergie. Cet article se conclut par quelques citations de Simone Weil ajoutant certains éléments à la critique de la théorie marxiste relative à son incapacité à ébaucher une théorie socioéconomique qui puisse intégrer la culture matérielle et les flux d'énergie.
Résumé anglais The text offers a critical reading of Sandrine Aumercier's book, Le mur énergétique du capital (2021). First, we provide keys to understanding its theoretical presuppositions: the value criticism of authors such as Robert Kurz. What is their novelty and relevance to an analysis of the energy issue in capitalist society? Secondly, we consider the debate on the limits of Marxist materialism in the face of political ecology. The discussion of the controversy between the theory of Marx and Engels and the critical elements put forward by Sergeï Podolinsky provides a concrete example of the limits of Marxist theory for grasping the relationship between labor, agriculture and energy. The article concludes with a few quotations from Simone Weil, adding further elements to the critique of Marxist theory concerning its inability to outline a socio-economic theory that could integrate material culture and energy flows.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0161 (accès réservé)