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Titre Le transfert de connaissance intergénérationnel : une étude de cas sur les experts scientifiques
Auteur Olivier Romand-Piquant, Eva Moffat
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 154, décembre 2023
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 33-41
Résumé La diversité favorise l'empathie devenue nécessaire pour comprendre et se faire comprendre de cet autre qui ne nous ressemble pas. Cette nouvelle complexité relationnelle génère ainsi une dynamique favorable à la circulation de l'information, au partage des angles de vue et donc au développement de l'innovation. Aussi, une inclusion réussie suppose, au-delà de l'acceptation des différences, le développement d'interactions fructueuses comme levier de performance du collectif de travail. Ce processus commence dès l'intégration des nouvelles recrues et se poursuit dans les valeurs transmises au quotidien entre générations organisationnelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la gestion des connaissances ayant pour mission essentielle d'assurer la continuité et le transfert entre les générations organisationnelles. Notre contribution vise donc à définir quels sont les facilitateurs et les inhibiteurs organisationnels des transferts de connaissance particulièrement entre générations d'experts scientifiques. Les résultats permettent notamment d'appréhender l'expert sous l'angle à la fois cognitif et social, dans ce qui fait son altérité mais aussi sa dépendance au capital social. En effet, la connaissance crée la relation et la relation génère à son tour de nouvelles connaissances sur la base d'un équilibre fragile lui-même soutenu par l'organisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Diversity fosters the empathy that has become necessary to understand and be understood by others who are not like us. This new relational complexity generates a dynamic that encourages the circulation of information, the sharing of points of view and therefore the development of innovation. Successful inclusion therefore presupposes not only the acceptance of differences, but also the development of fruitful interactions as a lever for the performance of the work group. This process begins with the integration of new recruits and continues in the values that are transmitted on a daily basis between organisational generations. We are particularly interested in knowledge management, whose essential mission is to ensure continuity and transfer between organisational generations. Our contribution therefore aims to define the organisational facilitators and inhibitors of knowledge transfer, particularly between generations of scientific experts. In particular, the results enable us to understand the expert from both a cognitive and social angle, in terms of his otherness but also his dependence on social capital. Knowledge creates relationships, and relationships in turn generate new knowledge on the basis of a fragile equilibrium that is itself supported by the organisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_154_0033 (accès réservé)