Titre L'ouverture sociale des grandes écoles : entre stratégies affichées et pratiques sur le terrain
Auteur Gaëlle Redon, Nathalie Montargot
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 154, décembre 2023
L'épreuve des faits
Résumé Cette étude analyse le déploiement des programmes diversité dans les Grandes Écoles (GE). Elle vise à révéler les points de tension existant entre les stratégies d'ouverture sociale, affichées par les GE, et leurs pratiques sur le terrain. Pour ce faire, une méthodologie qualitative, reposant sur une observation participante longitudinale sur douze ans de la fonction de Référent Diversité au sein d'une Grande École investie dans l'ouverture sociale, une analyse documentaire des comptes-rendus du Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Écoles et une série d'entretiens semi-directifs réalisée auprès de Référents et Directeurs de Grandes Écoles, a été menée. Les résultats montrent les approches diversifiées de leurs programmes diversité devant concilier logiques sociales et économiques. Ils mettent également en lumière leurs points de fragilité, notamment en termes de contenu, de communication et de pérennité des dispositifs. Des recommandations sont préconisées afin d'aboutir à une vision plus systémique, articulée et pérenne de l'ouverture sociale, en amont, en interne et en aval des Grandes Écoles, de manière interne et transversale et externe.
Résumé anglais This study analyses the deployment of diversity programmes in the french Grandes Ecoles. It aims at revealing the points of tension between the strategies of social openness displayed by the GEs and their practices on the ground. To do this, a qualitative methodology based on a longitudinal participant observation over 12 years of the function of Diversity Referent within a Grande Ecole invested in social openness, a documentary analysis of the reports of the Social Openness Group of the Conférence des Grandes Ecoles and a series of semi-structured interviews conducted with Referents and Directors of Grandes Ecoles, was conducted. The results show the diversified approaches of their diversity programmes which have to reconcile social and economic logics. They also highlight their weaknesses, particularly in terms of content, communication and sustainability. Recommendations are made in order to achieve a more systemic, articulated and sustainable vision of social openness, upstream, internally and downstream of the Grandes Ecoles, both internally and externally.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_154_0042 (accès réservé)