Titre Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
Auteur Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Janand, Laura Lacombe
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 56, décembre 2023 La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Résumé Avec un nombre d'élèves et d'étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d'enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d'accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l'enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d'un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l'enseignement supérieur.
Résumé anglais Given the constant rise in the numbers of handicapped pupils and students attending teaching institutions in France, it is important to develop modes of accompaniment for them, of which tutoring is one. Most studies regarding tutoring focus on the tutored, and generally look at secondary education. This paper tries to understand the motivations of tutors in higher education, through a study involving fifty-nine tutors in a scheme for tutoring handicapped students. The motives identified involve motivations based on development, and even on co-development, and motivations rooted in values and meaning. Taking these motivational factors into account is a tool for increasing the number of tutors, and in the long run for increasing tutoring in higher education.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_056_0207 (accès réservé)