Titre Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Auteur Carole Saleur, Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 56, décembre 2023 La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Résumé Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études ont porté sur l'utilisation d'applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'enfants avec TSA. L'objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l'apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu'à l'amélioration de la motivation, de la concentration et de l'autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d'optimiser les apprentissages telles qu'un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées.
Résumé anglais A large number of studies have in the last ten years focused on the use of educational apps on tactile tablets for children with autism spectre disorders. This paper focuses on assessing the literature on what these educational applications bring to the development and learnings of children with autism spectre disorders. Twenty-seven international studies published between 2010 and 2021 have been assessed. Results show that certain educational applications can contribute to the development of social and school competencies, as well as improve the motivation, concentration and autonomy of children with autism spectre disorders. These applications have to have functionalities enabling the optimisation of learnings, such as a simplified environment, simple instructions, feedback or yet again the possibility of slowing sound and image in videos. The paper discusses a number of implications for future research ad well as for pedagogical development.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_056_0223 (accès réservé)