Titre Les impacts du processus décisionnel sur la justice sociale et sur la répartition équitable des infrastructures en Éthiopie
Auteur Ambaw Desalegn, Negussie Solomon
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 4, décembre 2023
Résumé L'équité concerne la répartition des ressources et est inévitablement liée aux concepts d'impartialité et de justice sociale. Quels sont les processus de prise de décision pour une répartition équitable des ressources d'infrastructure et son effet sur la justice sociale en Éthiopie ? L'article utilise le logiciel de modélisation par équation structurelle et des moindres carrés partiels pour l'analyse. L'article conclut donc à l'existence d'une inégalité infrastructurelle et d'une injustice sociale dues à un manque de prise de décision démocratique et d'imputabilité en Éthiopie. En outre, le gouvernement éthiopien ne dispose pas des outils et des institutions nécessaires à la mise en place de processus décisionnels efficaces et d'une imputabilité démocratique. Il existe également un faible niveau de cohésion sociale en Éthiopie aujourd'hui. Par conséquent, le gouvernement a besoin d'un processus de prise de décision démocratique qui rassemblerait des intérêts divers et résoudrait le manque de relations intergouvernementales (RIG) ainsi que le manque d'imputabilité démocratique pour améliorer la justice des citoyens dans le secteur de l'infrastructure en Éthiopie. Par conséquent, il convient de se concentrer sur les besoins des gouvernements régionaux, de réagir à leurs préoccupations et de les tenir informés de la répartition équitable des infrastructures entre les États régionaux du pays. Cela permettra également d'éviter à l'Éthiopie des conflits sanglants. Remarques à l'intention des praticiensDans la pratique, la gestion publique vise à améliorer la qualité et l'efficacité des services offerts par les pouvoirs publics. Les professions exercées dans les agences gouvernementales, les entreprises publiques et les fiducies qui s'occupent des politiques et des stratégies régissant l'allocation et l'administration équitables des ressources publiques constituent la trajectoire de la gestion et de l'administration publiques. Par conséquent, l'enseignement le plus important pour les professionnels est que la création d'une organisation apprenante est une stratégie de gestion importante que les organisations publiques doivent mettre en œuvre dans la pratique.
Résumé anglais Equity concerns the distribution of resources and is inevitably linked with concepts of fairness and social justice. What are the decision-making processes for fair allocation of infrastructure resources and its effect on social justice in Ethiopia ? The article uses structural equation modeling-partial least square software for analysis. Therefore, the article finds that there is infrastructure inequity and social injustice owing to a lack of democratic decision-making and accountability in Ethiopia. Moreover, the Ethiopian government lacks the tools and institutions that provide the foundation for good decision-making processes and democratic accountability. There also exists a low level of social cohesion in Ethiopia today. Hence, the government needs a democratic decision-making process that would bring diverse interests together and solve the lack of intergovernmental relations (IGRs) as well as the lack of democratic accountability to improve citizens' justice in the infrastructure sector in Ethiopia. As a result, it requires a focus on regional governments' needs, reacting to their concerns, and keeping them justified on the equitable distribution of infrastructure across regional states in the country. This will also help to save Ethiopia from bloody conflicts.Points for practitionersIn practice, the drive for public management is to increase the quality and efficiency of government-provided services. Professions in government agencies, public enterprises, and trusts that deal with policies and strategies that govern the equitable allocation and administration of public resources make up the public management and administration pathway. As a result, the most important takeaway for professionals is that creating a learning organization is a significant management strategy that public organizations must pursue in exercises.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_894_0531 (accès réservé)