Titre Barney Glaser (1930-2022) in memoriam : Retour vers une recherche qualitative et inductive
Auteur Sébastien Point, Cédric Baudet, Isabelle Walsh
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 313, novembre-décembre 2023
Varia
Résumé Cet article propose de revenir sur la genèse et les évolutions de la Grounded Theory , en hommage à son initiateur, Barney Glaser, disparu en 2022. Il s'agit également de rendre compte de l'impact de ses travaux dans la recherche francophone en gestion. Si la Grounded Theory classique est souvent respectée dans son esprit, seuls quelques travaux de recherche mobilisent les préceptes à la lettre. Pour cette raison, nous proposons un mémorandum et une synthèse à destination des chercheurs et des évaluateurs permettant de (re)mobiliser la Grounded Theory dans son plein potentiel.
Résumé anglais While discussing the genesis and evolution of the classic Grounded Theory, we pay tribute to its founder, Barney Glaser, who passed away in 2022. We also analyze and highlight the impact of his work on French-language management science research. While the spirit of classic Grounded Theory is often respected, few research projects call upon its key precepts. This is why we also propose a memorandum and a summary for researchers and evaluators, to allow for the use of Grounded Theory to its full potential.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_313_0015 (accès réservé)