Contenu de l'article

Titre Préparer l'enseignement supérieur de gestion aux défis énergétiques et écologiques de l'Anthropocène
Auteur Guillaume Carton, Bertrand Valiorgue
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 313, novembre-décembre 2023
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 101-121
Résumé Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l'enseignement supérieur de gestion afin qu'elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme peut aboutir, nous évaluons les propositions du Shift Project à l'aune de celles mises en œuvre par la fondation Ford aux États-Unis dans les années 1950/1960. Ce détour historique et analytique permet de dégager trois principes d'action susceptibles de conduire à une meilleure intégration des enjeux écologiques et énergétiques. Elle permet également de comprendre que la Fnege est susceptible de jouer un rôle pivot dans cette dynamique de transition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Shift Project recently challenged French management scholars on the lack of commitment to the ecological and energy transition of the various higher education structures. To assess whether this call for change in French management education has any chance of success, we compare what the Shift Project is currently proposing with the transformation program of management education implemented by the Ford foundation in the United States between 1954 and 1966. This comparison allows us to identify three principles of action that are likely to lead to a greater integration of ecological and energy issues in French higher management education structures. It also allows us to understand that the Fnege is likely to play a pivotal role in this transition dynamic.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_313_0101 (accès réservé)