Titre L'amour à une échelle où nous pouvons survivre
Auteur Alexis Pauline Gumbs, Emma Bigé, Mabeuko Oberty, Myriam Rabah-Konaté
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 93, hiver 2023 Communs négatifs
Mineure - Lynn Margulis, planète symbiotique
Résumé Un poème tiré de Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines qui nous apprend à célébrer les manières collaboratives d'exister en nous parlant des « bancs » (en anglais, school, « écoles ») de dauphins bleus. Comment la survie intergénérationnelle s'y assure ? Comment les rôles familiaux s'y échangent ? Et comment ces manières mammifères marines d'exister peuvent nous apprendre à penser autrement les vies mammifères terrestres qui sont les nôtres ?
Résumé anglais This poem from Undrowned. Black Feminist Lessons from Marine Mammals teaches us to celebrate collaborative ways of existing on a symbiotic planet by telling us about “schools” of striped dolphins. How do they ensure intergenerational survival? How are family roles exchanged? And how can these marine mammals' ways of life teach us to think differently about the terrestrial mammals lives we live?
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_093_0182