Titre Négocier l'intolérable : une sociologie du relogement au prisme des émotions morales
Auteur Mégane Aussedat
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 39, 2023/1 Émotions et négociations
Résumé Alors que la sociologie urbaine a porté peu d'attention à la place des émotions dans la fabrique de la ville, cet article pose la question de la relation entre les émotions morales provoquées par des situations de vulnérabilités résidentielles et les politiques urbaines dont ces situations sont la cible ou la conséquence. Le cas du relogement des occupants d'une grande copropriété dégradée marseillaise donne à voir la façon dont ces émotions peuvent imprégner les politiques locales ciblant des marges urbaines et peser dans les négociations, à la fois discrètes et ouvertes, relatives à leur temporalité. Dans le même temps, l'analyse souligne la tension qui oppose les jugements moraux que ces émotions traduisent et les intérêts institutionnels en jeu et met en évidence le caractère mouvant et instable de l'équilibre qui en résulte.
Résumé anglais As theories about the making of the city often overlook the role of emotions, this article explores the relationship between the moral emotions provoked by situations of residential vulnerability and the urban policies that target or trigger these situations. The case of the rehousing of the occupants of a large, degraded condominium in Marseille (France) shows how these emotions can permeate local policies administered by urban margins and alter the negotiations relative to their temporality. Meanwhile, the analysis underlines the tension between moral judgments these emotions express and the institutional interests at stake, and highlights the shifting, unstable nature of the resulting balance.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_039_0005