Titre Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d'un groupe de discussion en ligne
Auteur Cécile Loriato
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2020/1
Résumé La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l'utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP'Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH. L'analyse des échanges dans une perspective interactionniste et la conception de la réception comme un processus temporel et social a conduit à identifier et caractériser les éléments significatifs d'une exposition au message de l'utilisation du préservatif. Cette recommandation peut devenir une injonction pour certains participants dans la mesure où elle est prédominante et répétitive dans les campagnes de prévention ainsi que lorsque la crainte d'une sanction se matérialise. Par ailleurs, les différents usages de l'énoncé « se protéger » montrent une appropriation linguistique du message de l'utilisation du préservatif.
Résumé anglais HIV/AIDS prevention is changing : new tools have been developed. However, public communication on prevention stay focused on the message recommending the use of condoms. In this context, this article questions the reception of this institutional message by participants at PrEP'Dial, a Facebook focus group dedicated to PrEP, a new HIV prevention strategy. The analysis of the exchanges from an interactionist perspective and the conception of reception as a temporal and social process, led to the identification and characterization of significant elements of exposure to the message of condom use. This recommendation can become an injunction for some participants as it is predominant and repetitive in prevention campaigns as well as when they fear a sanction. In addition, the different uses of the statement “to protect oneself” show a linguistic appropriation of the message of condom use.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_028_0041