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Titre Une marche « manquée » dans l'histoire du capitalisme médiatique ? Analyse des mutations du rôle des droits dans l'industrie musicale
Auteur Christophe Magis
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 23/3, 2022
Page 37-54
Résumé Cet article propose d'analyser les transformations du rôle des droits d'auteur dans l'industrie musicale dans le cadre d'une approche en économie politique de la communication s'appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la proposition marxienne de périodisation du capitalisme. Il s'agit de différencier historiquement les modalités d'utilisation des dispositifs du droit d'auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière. L'enjeu en est une relecture matérialiste de la modélisation socio-économique que propose la théorie des industries culturelles : ce que cette dernière nomme « modèle éditorial » est ici interprété au-delà de la simple gestion du risque comme une modalité historique de production de la valeur dans le capitalisme médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses transformations of the role of authorship rights in the music industry from a political economy approach based on the articulation of the socio-economic perspective and the Marxist periodization of capitalism. It seeks to differentiate historically the different mechanisms for calculating rights as a form of value creation in the course of the industry's development. At stake is a materialist re-reading of the socio-economic modelization proposed by the theory of the cultural industries. What this theory calls the “editorial model” is here interpreted, beyond simple risk management, as a historical mode of production of value within media capitalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_033_0037