Contenu de l'article

Titre Jusqu'où attendre son retour ? : Le placement d'enfants ou la lente dépossession des parents de classes populaires
Auteur Hélène Oehmichen
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 250, décembre 2023 Politiques de l'attente
Page 40-57
Résumé La loi prévoit aujourd'hui que, lorsqu'un·e enfant est retiré·e de sa famille pour être placé·e, le placement se termine dès que les institutions judiciaires et administratives actent la fin du danger au domicile parental. Le placement ouvre ainsi le temps d'une parentalité suspendue à l'attente du retour de l'enfant. À partir d'une enquête ethnographique et statistique sur les institutions de placement et sur les parents concernés, l'article explore la façon dont l'attente et la menace de sa prolongation sont utilisées comme levier de contrôle et de normalisation des classes populaires – et plus particulièrement des mères. Cela passe notamment par l'imposition d'attentes intermédiaires. Leur respect conditionne la durée du placement, ce qui participe à la reproduction de l'ordre social – ordre de classe, de genre et de santé. Pour la majorité la plus dominée des parents, le placement perdure. Face à ce provisoire qui dure, les parents – socialisés de façon différentielle par les attentes, intermédiaires et finale, et conscients de l'inefficacité des efforts accumulés – développent deux types stratégies de cessation de l'attente : la déparentalisation et l'institutionnalisation de leur parenté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais According to the French law, when a child is removed from his or her family and placed in care, the placement ends as soon as the judicial and administrative institutions acknowledge the end of the danger in the parental home. Placement thus opens the door to a period of parenthood suspended in anticipation of the child's return. Based on an ethnographic and statistical survey of placement that looks both at the agents in charge of this measure and at the parents whose child is temporarily taken away from them, the article explores the way in which the wait and the threat of its extension are used as a lever for controlling and the normalization of the working classes – mothers in particular. This involves the imposition of intermediate expectations. Compliance with these expectations determines the duration of the placement, and thus contributes to the reproduction of the social order – the order of class, gender and health. For the majority of the most dominated parents, the placement lasts. Faced with this long-lasting provisional situation, the parents – differentially socialized by intermediate and final expectations, and aware of the ineffectiveness of their accumulated efforts – develop two types of strategies to end the wait : deparentalization and institutionalization of their kinship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_250_0040 (accès réservé)