Titre Réimaginer la féminité : La représentation des femmes dans les séries russes contemporaines
Auteur Tatsiana Zhurauliova, Anastasia Krutikova, Camille Braune
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 75, 2023 Séries féministes
Dossier. Séries féministes
Résumé Depuis le début des années 2000, un nombre croissant de séries télévisées russes mettent en scène des personnages féminins complexes, projetant une vision distincte de la féminité propre à la société post-soviétique. En prenant comme point de départ trois séries récentes – Les Deux collines (Dva holma), An Ordinary Woman (Obyčnaja ženŝina) et Agents dormants (Spjaŝie) – cet article explore la manière dont la représentation féminine dans la télévision russe contemporaine sert non seulement de miroir reflétant les changements sociaux, mais aussi de champ de bataille pour des luttes idéologiques plus larges dans une nation sous régime autoritaire. L'analyse de l'évolution du paysage télévisuel dans le contexte sociopolitique plus large de la Russie d'après 2012 met en lumière les intersections complexes de la politique de genre dans le contexte politique et médiatique russe actuel.
Résumé anglais Since the early 2000s, there has been a growing number of Russian TV series that prominently feature complex female characters, offering a distinct vision of womanhood and femininity that is specific to the post-Soviet society. Taking as a point of departure three recent series — Two Hills (Dva holma), An Ordinary Woman (Obyčnaja ženŝina), and Sleepers (Spjaŝie) — this paper explores how female representation in contemporary Russian television serves not just as a mirror reflecting societal attitudes, but also as a battleground for larger ideological struggles in a nation under authoritarian rule. By discussing the evolving televisual landscape in the broader sociopolitical context of post-2012 Russia, the analysis sheds light on the intricate intersections of gender politics within the current Russian political and media context.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_075_0059 (accès réservé)