Contenu de l'article

Titre Prendre en compte la dimension communicationnelle dans l'étude des pratiques informationnelles : éléments de réflexion et exemples dans le secteur éducatif français
Auteur Karel Soumagnac
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 61, 2ème semestre 2023 Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques
Page 151-167
Résumé Les recherches sur les pratiques informationnelles en France renvoient à des épistémologies et des méthodologies plurielles s'appuyant sur des terrains d'observation diversifiés. En partant de la définition de M. Ihadjadene et de S. Chaudiron de 2009, nous défendons l'idée d'une approche communicationnelle des pratiques informationnelles dans le domaine éducatif français. Cette approche info-communicationnelle rend compte d'une orientation sémiotique pour analyser les pratiques informationnelles des élèves et des enseignants dans leur environnement de travail à travers les dispositifs médiatiques utilisés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪French research on information practice is based on a variety of epistemological and methodological foundations and is carried out across a diverse range of fieldwork contexts. Referring to Ihadjadene and Chaudiron's 2009 definition, we defend a communicational approach to the study of information practices in the French educational field. This info-communicational approach, characterized by a semiotic orientation, seeks to apprehend the information practices of students and teachers in their working environments through the media devices they use.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_061_0151