Titre La fabrique d'un « bien commun » comme lutte de pouvoir : la pinède de Saint-Brévin, 1850-1900
Auteur Arnaud Sébileau
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 132, septembre 2023
Résumé L'article prend pour objet l'histoire sociale de la propriété et de l'usage d'une pinède située sur une commune éponyme – Saint-Brévin-les-Pins – dans les dernières décennies du XIXe siècle, sa genèse et son institutionnalisation en bien commun. À partir du dépouillement d'archives départementales et nationales visant à caractériser finement les catégories sociales engagées dans cette histoire, il s'agit d'interroger la fabrique localisée d'un bien commun et de montrer que la pinède, et son contrôle, offrent l'occasion de luttes à propos de l'exercice de la domination politique et de la maîtrise des sociabilités des catégories dominantes.
Résumé anglais This article looks at the social history of the ownership and exploitation of a pine forest located in an eponymous commune – Saint-Brévin-les-Pins – in the final decades of the 19th century and examines its genesis and institutionalization as common property. Based on an exploration of departmental and national archives documenting the social categories involved in this history, the article examines the localized creation of common property, showing that the pine forest and its control were highly contentious matters, as ruling classes fought over political domination and the control of local sociabilities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_132_0002 (accès réservé)