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Titre Die Revolte des Metzgers. Ödön von Horváth und Antonin Artaud
Auteur Maria Piok
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 73, 2023/2 Ödön von Horváth : écriture dramatique, réécritures, traductions
Page 111-122
Résumé ‪Bien que leurs approches théoriques et leurs procédés formels diffèrent fondamentalement, les contemporains Antonin Artaud et Ödön von Horváth se rejoignent dans leur approche de la cruauté : le lien entre érotisme et violence, pulsion et désir de meurtre, guerre et crime devient un thème central dans leurs œuvres. Geschichten aus dem Wiener Wald (1931) de Horváth et La révolte du boucher (1930) d'Artaud présentent par exemple une série de parallèles entre les motifs convoqués : le personnage du boucher monstrueux représente un ordre social patriarcal. Apparemment, le mariage sauve la femme – en réalité, elle devient une victime du pouvoir et de la violence masculins. L'homme et l'animal sont ainsi étroitement liés, d'une part par le bourreau animal, d'autre part par la victime réduite à l'état de bête de boucherie. L'abattoir, qui sert de décor à plusieurs textes de l'époque, devient le symbole d'une société brutalisée par l'expérience de la guerre et de la crise.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Despite being contemporaries, Antonin Artaud and Ödön von Horváth completely differ in their theoretical and formal approaches. They, however, both deal with the topic of cruelty: the connection between eroticism and violence, drive and murderousness, war and crime is central for their works. Horváth's Geschichten aus dem Wiener Wald (1931) and Artaud's La révolte du boucher (1930), for instance, show a number of motivic parallels: the figure of the monstrous butcher represents a patriarchal social order. Marriage saves only apparently the woman – in reality, she becomes a defenseless victim of male power and violence. In the course of that, the difference between man and animal is abolished. The perpetrator is driven by animalistic impulses, the victim reduced to a slaughter animal. The slaughterhouse, a popular setting in several texts of the time, functions as symbol of a society brutalised by the experience of war and crisis.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_073_0111 (accès réservé)