Titre Instruire pour vaincre. Une somme de « petits riens »
Auteur Brice Erbland, Laurent Garin, Jordan Marteau, Jean-Luc Cotard
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 55, 2024/1 Vaincre
Résumé « Ils s'instruisent pour vaincre » est la célèbre devise de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr qui accompagne les élèves-officiers de l'armée de terre depuis plus de deux siècles. Elle mérite que l'on s'y attarde. C'est ce que font ici le colonel Erbland, aujourd'hui à la tête du premier bataillon de saint-cyriens, et ses deux adjoints, en charge, entre autres, de ce qui ne peut réellement être décrit dans un inventaire de formation : l'éducation au savoir-être militaire. C'est pourtant dans cet aspect essentiel et difficilement normalisable que se trouve l'enseignement de l'esprit permettant d'aller jusqu'au bout et de vaincre.
Résumé anglais The famous motto of Saint-Cyr Military Academy translates as: “They learn to win”. The school has now trained army officer cadets for no-less than two centuries. Let us give the academy a well-deserved closer look. In this article, Colonel Erbland, who is now Head of Saint-Cyr's First Battalion, does just that. He and his two deputies are in charge – among other things – of conveying a concept that can hardly be described in a list of training specifications: military righteousness. This essential, yet difficultly definable facet of military life forges the spirit that enables one to go all the way and claim victory.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_055_0117 (accès réservé)