Titre Compétences et formation des enseignants-chercheurs en matière de développement durable et de RSE. Une étude exploratoire
Auteur Karen Delchet-Cochet, Didier Calcei
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 321-322, 2023/3 Éthique et/ou Ordre moral ?
II. La RSE en application : liens sociaux et performances
Résumé La mobilisation de la jeunesse pour la planète a été récemment portée par les étudiants de l'enseignement supérieur afin que leurs établissements intègrent dans leur formation les enjeux du développement durable et de la RSE. Dans une étude exploratoire, portant sur des entretiens conduits auprès de quatorze enseignants-chercheurs en école de management, nous nous intéressons aux compétences à développer et à la formation des enseignants-chercheurs en matière de développement durable et de RSE. Nos premiers résultats montrent que le rapport des enseignants-chercheurs aux enjeux du développement durable et de la RSE demeure un sujet complexe, entre des approches technique et critique, que les enseignantschercheurs sont principalement des autodidactes dans ces domaines et que la responsabilité de leurs institutions est engagée.
Résumé anglais

The mobilization of young people for the planet has recently been supported by students in higher education so that their institutions integrate sustainable development and CSR issues into their training. In an exploratory study, based on interviews conducted with fourteen teacher-researchers in business schools, we are interested in the skills to be developed and the training of teacher-researchers in sustainable development and CSR. Our initial results show that the relationship of teacher-researchers to the issues of sustainable development and CSR remains a complex subject, particularly between technical and critical approaches, that teacher-researchers are mainly self-taught in these fields and that the responsibility of their institutions is involved.

Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_321_0085 (accès réservé)