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Titre Les banquets publics sous la République romaine : des banquets pour le populus ?
Auteur Christophe Badel
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 29, 2023 Pour une histoire sémantique du politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La catégorie du banquet public existait dans la société romaine qui opposait convivium privatum et convivium publicum. Contrairement à l'idée reçue, le terme latin epulum ne désignait pas toujours, et pas seulement, le banquet public, car les mots convivium et cena pouvaient aussi s'y appliquer. À l'origine, les banquets publics – banquets rituels ou banquets d'investiture des prêtres et magistrats (cena aditialis) – ne concernaient que les prêtres et les magistrats, parfois les sénateurs (Epulum Iovis). Ces participants disposaient du epulandi publice ius. En 217, le banquet des Saturnales fut ouvert au populus, mais ce cas resta isolé dans le cadre rituel. En revanche, à partir du début du IIe siècle, les nobles prirent l'habitude d'offrir des banquets au peuple lors de leurs funérailles familiales, puis au Ier siècle, les imperatores le firent d'abord lors de la Dîme d'Hercule puis lors de leurs triomphes. Dans ces circonstances, le convivium publicum devenait alors l'epulum populi romani et l'epulandi publice ius concernait les membres du populus, sans doute répertoriés sur une liste.Une telle évolution montre que la présence du populus n'était pas, sous la République, consubstantielle au banquet public. Elle montre aussi que le caractère public d'un banquet n'était pas déterminé par le statut du donateur ou l'origine des fonds mais par la qualité de représentants de la cité des bénéficiaires (magistrats, sénateurs ou citoyens), ainsi que par sa localisation dans un lieu public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The public banquet category, which opposed convivium privatum and convivium publicum, existed in Roman society. Contrary to popular belief, the Latin term epulum did not always and, not only, refer to the public banquet, because the words convivium and cena could also be used. Originally, public banquets – ritual banquets or investiture banquets for priests and magistrates (cena aditialis) – concerned only priests and magistrates, sometimes senators (Epulum Iovis). These participants had the epulandi publice ius. In 217, the Saturnales banquet was opened to the populus but this case remained isolated in the ritual setting. On the other hand, from the beginning of the 2nd century, nobles made it a habit to offer banquets to the people at their family funerals, then in the 1st century, the imperatores did so first during the Tithe of Hercules and then during their triumphs. In these circumstances, the convivium publicum then became the epulum populi romani and the epulandi publice ius concerned the members of the populus, probably listed. Such an evolution shows that the presence of the populus was not consubstantial, under the Republic, at the public banquet. It also shows that the public character of a banquet was not determined by the status of the donor or the origin of the funds but by the status of representatives of the city of the beneficiaries (magistrates, senators or citizens), as well as by its location in a public place.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/10388