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Titre Les aléas et les adaptations logistiques de la navigation rhénane face au changement climatique
Auteur Antoine Beyer
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 100/3, septembre 2023 Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques
Page 389-407
Résumé Si des événements hydrologiques majeurs n'ont cessé de ponctuer l'histoire du Rhin, la croissance de leur fréquence et l'importante de leur amplitude inquiètent aujourd'hui les pouvoirs publics, les riverains et les industriels. La navigation fluviale, vecteur essentiel du développement industriel du bassin rhénan, est particulièrement touchée par ces évolutions. Les experts hydrologues y voient les conséquences du réchauffement climatique, appelées à s'amplifier dans les années à venir. Se pose dès lors la question de l'accompagnement et éventuellement de la prévention sur le court et moyen terme des mutations du régime fluvial sur le transport rhénan. Quelles seront les nouvelles conditions de navigabilité et réponses à apporter à ces mutations, d'un point de vue technique (aménagements hydrologiques) et organisationnel (structure de la flotte, ingénierie nautique et complémentarités modales) ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Major hydrological hazards always punctuated the Rhine's history. Their frequencies and amplitude are becoming a major concern to public authorities, residents, and riparian industries. River navigation, which has been an essential tool of industrial development in the Rhine basin, is particularly affected by such a development. Hydrological experts consider it as consequence of global warming, which is likely to increase in the near future. The question is then how to accompany and possibly prevent the changes in the Rhine regime in short and medium term. What will be the new conditions of navigability and what answers should be addressed from a technical (hydrological developments) and managerial (fleet structure, modal alternatives) point of view?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/11484