Titre Réparer dans la rue - La mécanique informelle dans les périphéries du Grand Paris
Auteur Sébastien Jacquot, Marie Morelle
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 17, 2023 Géographies du travail
Carnets de recherches
Résumé Cet article porte sur la mécanique de rue dans les périphéries du Grand Paris. Il étudie la façon dont des mécaniciens définissent leur activité comme travail et en justifient l'exercice en réponse à des discours institutionnels enclins à la qualifier de « mécanique sauvage ». À partir de l'observation des lieux et des temporalités de la réparation automobile, de leur mise en réseau avec des garages et des casses, nous étudions les gestes et les savoir-faire des mécaniciens au fondement d'un métier, et les valeurs qu'ils y associent. Leurs pratiques professionnelles, leurs discours et leurs aspirations invitent à réfléchir à la signification de l'activité à l'intersection de parcours migratoires et de formes plurielles de rapport au travail, de la Côte d'Ivoire, pays de naissance de nombreux mécaniciens, aux périphéries franciliennes en renouvellement dans lesquels ils tentent de s'établir et revendiquent un droit à rester. Cet article prend appui sur une ethnographie conduite en Seine-Saint-Denis de 2015 à 2019, des entretiens menés auprès d'une diversité d'acteurs institutionnels et de mécaniciens jusqu'en 2023 et des compléments d'enquête à Abidjan en 2023.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on street mechanics in the outskirts of Greater Paris. It explores how mechanics define and justify their activity in response to institutional discourse that often describes it as 'wild mechanics'. By observing the locations and times where car repairs are conducted, and by connecting them with garages and junkyards, we study the mechanics' gestures, know-how, and values associated with their trade. The professional practices, discourses, and aspirations of mechanics from the Ivory Coast, who are trying to establish themselves in the renewing suburbs of Paris, raise questions about the meaning of activity at the intersection of migratory paths and plural forms of relationship to work. This article is based on an ethnography conducted in Seine-Saint-Denis from 2015 to 2019, and interviews with institutional players and mechanics up to 2023. Additional surveys were conducted in Abidjan in 2023.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cdg/8774