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Titre Théorie et méthodologie féministes pour la recherche en contexte numérique
Auteur Mélanie Millette
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 40, no 2, 2023
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article propose une épistémologie et une méthodologie féministes pour la recherche en contexte numérique avec pour visée de contribuer à l'enrichissement des discussions méthodologiques en recherche féministe et du côté des études de la communication et d'Internet. La première section présente des contributions féministes décisives pour le développement d'une méthodologie, pose les bases épistémologiques de la démarche féministe et explique la théorie du positionnement et son rôle pour fonder une autoréflexivité. Sont aussi abordées la dimension située des savoirs, les implications du cadre théorique et les enjeux intersectionnels. La deuxième section, qui place le terrain d'enquête à l'avant-scène, mobilise les travaux sur le numérique afin d'expliciter le processus qui mène à circonscrire un terrain. Il y est aussi question des apports des méthodes qualitatives et quantitatives et du rapport réflexif aux données, qui sont toujours une forme de médiation de la réalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article provides a feminist epistemology and methodology for research in digital spaces with a view to helping enrich methodological discussions in feminist research and studies of communication and the Internet. The first section presents critical feminist contributions to the development of a methodology, lays the epistemological foundations of the feminist approach, and explains positioning theory and its role in building self-reflexivity. It also addresses the situated dimension of knowledge, the implications of the theoretical framework, and intersectional issues. The second section, which brings the field of inquiry to the fore, draws on work in digital spaces to explain the process of delimiting a field. It also discusses the contributions of qualitative and quantitative methods and the reflexive relationship with data, which are still a form of mediating reality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/17969