Titre Enquêter pour exposer
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 40, no 2, 2023
Articles
Résumé Cet article fait état d'un projet collectif proposé aux étudiant·e·s du master Médias, langages et sociétés de l'Institut français de presse, au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas, autour des 50 ans du procès de Bobigny qui a eu un important retentissement médiatique et a participé à l'évolution de la législation sur l'avortement. En mettant à l'épreuve, dans un cadre pédagogique, des méthodes d'enquête sur le genre, il engage une réflexion sur la manière dont les pratiques pédagogiques peuvent être repensées en articulant l'enseignement, la recherche et la création. Il est l'occasion d'interroger les enjeux de la médiatisation de la recherche dans l'espace public ainsi que l'articulation des thématiques de recherche et des pratiques de transmission dans le cadre des enseignements en communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article looks at a collaborative project, for master's-level Media, Languages and Societies students at the Paris Panthéon-Assas University's French Press Institute, on the 50th anniversary of the Bobigny trial, which created major media buzz and contributed to changes in abortion legislation. By testing gender research methods in a pedagogical context, the project sparks reflection on how pedagogical practices can be rethought by linking teaching, research, and creation. It provides an opportunity to examine the challenges of mediatizing research in the public space and articulating research themes and knowledge transmission practices in communication courses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/18214