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Titre Et si c'était quand même s'engager ? Une analyse des enjeux et modalités d'entrée des collaborateurs en mécénat de compétences
Auteur Mathilde Renault-Tinacci
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 54, no 1, 2023
Page 1-26
Résumé Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d'un salarié sur son temps de travail au profit d'une structure d'in­térêt général. L'étude sur le mécénat de compétences menée par l'Injep et le Lise-Cnrs a cherché à combler des lacunes de la littérature scientifique sur les registres d'engagement mobilisés dans ce cadre (Renault-Tinacci/Vasconce­los, 2020). L'étude a privilégié une approche ethnosociologique en s'appuyant sur 52 entretiens biographiques réalisés entre avril et juillet 2019 avec des salariés d'entreprises françaises, principalement en Ile-de-France, mis à disposition auprès d'associations via ce dispositif. Cet article propose d'étudier en quoi l'entrée en mécénat de compétences peut relever d'un “engagement” au même titre qu'un autre engagement en association tel que le bénévolat en cherchant par ce biais à déconstruire les discours promotionnels mélioratifs sur le mécénat de compétences. Qu'est-ce qui entraîne le passage à l'acte et motive le choix d'une organisation plutôt qu'une autre ? La recherche montre que si on ne peut conclure à l'absence de dimensions liées à l'engagement lors de l'entrée des volontaires salariés en mécénat de compétences, on ne saurait affirmer que le mécénat de compétences les recouvre toutes : la place prépondérante du rapport au travail pour les acteurs, qui révèle en miroir les dysfonctionnements du marché du travail, en fait sa particularité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Skills sponsorship is characterised by a company making an employee available during his or her working hours for the benefit of a general interest organisation. The study on skills sponsorship conducted by Injep and Lise-Cnrs sought to fill gaps in the scientific literature on the types of commitment mobilised in this context (Renault-Tinacci/Vasconcelos, 2020). The study favoured an ethno-sociological approach, based on 52 biographical interviews conducted between April and July 2019 with employees of French companies, mainly in the Ile-de-France region, seconded to the disposal of associations via this arrangement. The article's aim is to study how joining a skills sponsorship scheme may be seen as an associative “commitment” in the same way as another commitment to an association, such as volunteering, and to use this as a means of deconstructing the promotional rhetoric's surrounding skills sponsorship. What leads people to take action and motivates them to choose one organisation over another? The research shows that while we cannot conclude that there are no dimensions linked to commitment when employee volunteers enter skills sponsorship, we cannot claim that skills sponsorship covers them all: it is the predominant place of the relationship to work for the actors which, mirroring the dysfunctions of the labour market, characterises it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rsa/5865