Titre La pratique du livre manuscrit comme affirmation d'une identité littéraire russe en émigration chez Aleksej Remizov
Auteur Liliya Dyachenko-Escalle
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 94, no 1-2, 2023 La slavistique française au premier quart du XXIe siècle
Littérature
Résumé Cet article s'intéresse à la pratique de fabrication de livres manuscrits de l'écrivain et artiste moderniste russe Aleksej Remizov durant son émigration en France, de 1923 jusqu'à sa mort en 1957. Entièrement de sa main – du texte à la reliure, ces livres occupent une place centrale dans l'activité créative et la conception même de la littérature de Remizov. C'est en exil que le motif du manuscrit entre dans l'imaginaire de Remizov et commence à jouer un rôle important pour la construction de son mythe personnel, à savoir celui d'un écrivain ayant un lien mystique avec la Russie et la langue russe. Je m'appuierai, dans cette étude, sur « La Mémoire en feu » (Ognennaja pamjat′) (1934), un des livres manuscrits que Remizov a réalisé en France et qui est conservé aux archives de l'Institut d'études slaves. Ce manuscrit est porteur d'un récit qui traite du métier du livre en Russie depuis le XVe siècle. Il revient sur la pratique de l'écriture et l'interroge en tant qu'élément clé d'une construction identitaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the production of handwritten books by Russian modernist writer and artist Aleksej Remizov during his emigration to France, from 1923 until his death in 1957. Entirely of his own making – from the text to the binding – these books constitute a landmark in Remizov's creative activity and very conception of literature. The motif of the handwritten book itself entered Remizov's imagination in exile and played an important role in the construction of his personal myth as a writer with a mystical link to Russia and the Russian language. In this study, I analyze “Memory on Fire” [Ognennaja pamjat′] (1934), one of the most interesting books that Remizov produced during his stay in Paris. A valuable piece of the archives of the Institute of Slavonic Studies in Paris, Remizov's manuscript contains a short story that tells the history of book trade in Russia since the 15th century, and questions the practice of writing as a key element of identity formation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/5904