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Titre Plaisirs sucrés des enfants, entre prévention sanitaire et valorisation familiale en République fédérale d'Allemagne dans les années 1970
Auteur Amélie Kratz
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 2, juillet-décembre 2023 L'économie allemande avant et après le « tournant historique » (« Zeitenwende ») du 24 février 2022 | Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd'hui
Page 379-392
Résumé Cet article montre comment les plaisirs sucrés des enfants deviennent objets de régulation sanitaire en RFA dans les années 1970 à travers des audiovisuels d'éducation alimentaire, puis met en perspective le nouveau discours de prévention à la lumière de représentations audiovisuelles familiales d'enfant qui mange du sucre. L'Agence fédérale d'éducation sanitaire présente le « surpoids » des enfants comme un problème nutritionnel lié à l'excès de sucre, et moralise l'éducation alimentaire et émotionnelle des mères. Si la série culinaire pour enfants Lirum, Larum, Löffelstiel reprend ce discours de prévention des plaisirs sucrés, elle souligne en même temps leurs dimensions organoleptiques et sociales. L'analyse d'un corpus de films amateurs de famille révèle que le sucre n'est pas diabolisé dans la famille, mais que sa consommation est régulée par l'intermédiaire de la caméra parentale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article shows that children's sweet pleasures become objects of health regulation from the 1970s onwards in West German food education audiovisuals and discusses the prevention discourse in the light of home movies. The Federal Agency for Health Education presents children's ‘overweight' in its prevention films as a nutritional disorder linked to sugar excess, and moralizes about mothers‘ food and emotional education. This prevention discourse is repeated in the children's cooking series Lirum, Larum, Löffelstiel. While this television programme conveys health messages about regulating sweet pleasures, it also highlights the organoleptic and social dimensions of sugar consumption. Home movies reveal that sugar is not demonised in the family, because they highlight its gustatory and socialising functions, but that children's sweet pleasures are regulated through the parental camera.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3736