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Titre Dieselgate : un fiasco politique
Auteur Gilles Leroux
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 2, juillet-décembre 2023 L'économie allemande avant et après le « tournant historique » (« Zeitenwende ») du 24 février 2022 | Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Varia
Page 499-520
Résumé La gestion politique du dieselgate fut un véritable fiasco. Plutôt que de réagir rapidement pour protéger les automobilistes, le gouvernement fédéral tergiversa pendant des mois au sujet des solutions à adopter. Ces hésitations furent favorisées par les désaccords au sein même du gouvernement, notamment entre les ministères du Transport et de l'Environnement, mais aussi par une double volonté : celle de préserver la motorisation diesel et de ne pas porter un coup trop sévère à une industrie pourtant fautive. Il en résulta une résurgence des accusations de collusion entre mondes politique et industriel, d'une part, et une judiciarisation extrême de l'affaire caractérisée par des interdictions de circuler prononcées à l'encontre de milliers de véhicules diesel, d'autre part. Le dossier finit par échapper totalement au gouvernement en cela que des polémiques improbables virent le jour au sujet de la fiabilité des normes et des mesures de la pollution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The political handling of the dieselgate was a real fiasco. Instead of reacting quickly to protect motorists, the federal government dithered for months about the solutions to adopt. This hesitation was encouraged by disagreements within the government itself, particularly between the Transport and Environment ministries, but also by a dual desire: to protect diesel engines and not to deal too severe a blow to an industry that was nonetheless at fault. The result was a resurgence of accusations of collusion between the worlds of politics and industry, on the one hand, and on the other, an extreme judicialisation of the affair, with driving bans imposed on thousands of diesel vehicles. In the end, the issue got completely out of hand with the government, as improbable controversies arose over the reliability of pollution standards and measurements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3781