Titre La guerre civile et les théories modernes du pacte social
Auteur Nicolas Dubos
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 188, janvier 2024 La guerre civile
Mots-clés (matière)contrat guerre civile histoire des idées institutions politiques philosophie politique régime politique révolution théorie de l'Etat
Résumé Le contractualisme permet de donner une signification nouvelle au phénomène de la guerre civile, en particulier par rapport au traitement dont il avait fait l'objet dans la littérature de la raison d'État et des arts de gouverner. Si l'institution politique est le fruit d'un pacte, c'est-à-dire d'une libre décision des sujets, qu'en est-il de sa dissolution ? Est-elle la manifestation d'une légitimité révolutionnaire où se rejoue le pacte originaire ou d'une contradiction du sujet avec lui-même ? En comparant les modèles opposés de Hobbes et de Locke, cet article s'empare de la question de la guerre civile pour distinguer, dans les contractualismes, ce qui tient précisément à la fécondité théorique du contrat de ce qui tient à des options politiques plus fondamentales : la conception de la nature humaine et les fins de l'association politique.
Résumé anglais Contractualism gives a new meaning to the phenomenon of civil war, in particular compared to the treatment it had been given in the literature concerning the national interest and the art of governing. If political institutions are the result of a pact, i.e. of a free decision of the citizens, what about their dissolution? Is it the manifestation of a revolutionary legitimacy in which the original pact is being restaged or of the subject being in contradiction with itself? Comparing the opposed models of Hobbes and of Locke, the article seizes upon the question of civil war to differentiate, within contractarian theories, what is related precisely to the theoretical richness of the contract from what is related to more fundamental political options: the conception of human nature and the purpose of political association.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_188_0025 (accès réservé)