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Titre Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : Diversité des usages, diversité des usager·e·s ?
Auteur Marie Neihouser, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 6, novembre-décembre 2022 Élections françaises 2022 (II)
Rubrique / Thématique
Articles
Page 977-996
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)campagne électorale comportement politique élections présidentielles internet participation politique pratique culturelle réseau social
Mots-clés (géographie)France
Résumé Si l'utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l'objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l'émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d'analyser, à partir d'une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s'informer ou être actifs politiquement à l'occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu'il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While the use of social networking sites during elections has already been the focus of numerous studies, the emergence of new social media platforms requires us to re-examine their findings in a new light. That is why, based on post-electoral survey data, this paper studies the profiles of citizens who used different social media platforms to consume political information or engage in political action during the 2022 French presidential election. This paper ultimately finds that the use of social media during campaigns remains relatively limited and depends on both socio-demographic and political variables. Nevertheless, there are differences observed in use across platforms and in terms of online practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_726_0977 (accès réservé)