Titre Gendarmerie et sociologie. : La rencontre improbable entre une institution policière et une science sociale
Auteur François Dieu
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 162, 2023/4 Pandémie, ordre public et controverses sociales
Pandémie, ordre public et controverses sociales
Résumé Cet article interroge la relation entre la gendarmerie et la sociologie. Si cette institution policière atypique ne constitue pas un objet d'étude reconnu pour cette science sociale, ce rendez-vous manqué s'explique par une ignorance réciproque, un désintérêt partagé, en dépit des profits que pourrait représenter leur rencontre encore bien improbable. La gendarmerie cultive une aversion pour une sociologie forcément déstabilisante, qui contraste avec son inclination pour d'autres disciplines plus en phase avec les attentes de cette institution conservatrice.
Résumé anglais This article examines the relationship between the gendarmerie and sociology. If this atypical police institution does not constitute a recognized object of study for this social science, this can be explained by mutual ignorance and disinterest, despite the potential benefits of their still highly unlikely encounter. The gendarmerie cultivates an aversion to an undoubtedly destabilizing sociology, contrasting with its inclination toward other disciplines more in tune with the expectations of this conservative institution.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_162_0029 (accès réservé)