Titre Relance du nucléaire : un plan Marshall pour sécuriser les compétences
Auteur Hélène Badia
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 113, janvier 2024 Le nouveau nucléaire
Retrouver le chemin de la maîtrise industrielle et de l'excellence technique au sein de la filière nucléaire
Résumé La question des compétences est cruciale pour la filière nucléaire et se pose d'abord avec la dimension sûreté. Au-delà des spécificités techniques à acquérir, toute nouvelle recrue doit intégrer des exigences et comportements liés à la sureté, une acquisition de compétences qui s'inscrit dans un « temps long ». Les besoins en ressources induits par les projets industriels d'envergure à venir expliquent également l'importance accordée au développement des compétences par les acteurs de la filière, qui ont créé en 2021 l'Université des Métiers du Nucléaire. Le contexte de relance du nucléaire a renforcé la nécessité de se doter d'un plan d'action structuré et fédérant l'ensemble des acteurs. Ce plan d'actions, remis par l'Université des Métiers du Nucléaire aux pouvoirs publics en juin 2023, s'appuie sur une analyse des 20 métiers sensibles de la filière et met en évidence que la création de nouvelles formations doit être complétée de mesures pour renforcer la visibilité et l'attractivité des formations existantes, s'adresser à de nouveaux viviers de recrutement.
Résumé anglais The question of skills is crucial for the nuclear industry, and is first and foremost a question of safety. In addition to the specific technical skills they need to acquire, all new recruits have to integrate safety-related requirements and behaviours, an acquisition of skills that takes place over a “long period”. The resource requirements arising from future large-scale industrial projects also explain the importance attached to skills development by industry players, who have set up the Université des Métiers du Nucléaire in 2021. The revival of the nuclear industry has reinforced the need for a structured action plan that brings together all the players involved. This action plan, submitted by the Université des Métiers du Nucléaire to the public authorities in June 2023, is based on an analysis of the 20 sensitive professions in the industry and highlights the fact that the creation of new training courses must be supplemented by measures to enhance the visibility and attractiveness of existing training courses and target new recruitment pools.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_113_0049 (accès réservé)