Contenu de l'article

Titre Spacing out in the American Theater
Auteur Herbert Blau
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 36, avril 1988 Les lieux de la vie américaine.
Page 17 pages
Résumé L'Amérique, après comme avant la fermeture de la Frontière, c'est la légende d'un espace qui se dérobe vers l'horizon d'une ligne de fuite : l'absence du passé. Cette absence, le théâtre l'a en quelque sorte élevée au carré, non seulement parce que la nature du théâtre, c'est l'absence, mais parce que le théâtre est un genre secondaire et attardé dans un pays où l'avènement de la culture a pris la forme d'un remords. Telles sont les conditions matérielles dans lesquelles ceux qui travaillent pour le théâtre se heurtent au problème de l'espace théâtral, lequel est aussi un problème d'espace psychique. En Amérique, malgré la multiplicité des lieux où l'inventivité ou la nécessité placent le théâtre, ces conditions matérielles ne rendent pas le lieu de la représentation plus confortable. De toute façon, si le discours postmoderne et le théâtre expérimental récent nous ont appris quelque chose, c'est que la forme que prend physiquement la scène, ou l'espace qui l'enclôt, ne sont pas vraiment le problème. Car l'espace n'est pas un donné : comme l'auditoire, c'est ce qui arrive.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais America has been, even beyond the closing of the frontier, a legend of space receding into a horizon which is the absence of a past. That absence was in a sense compounded in the theater, not only by the nature of theater whose subject is absence, but because the theater is a secondary and belated form in a country whose culture was to begin with something of an afterthought. That is the material condition in witch those who work in the theater contend with the problem of theater space, which is also a question of psychic space. In America — for all the sites in which, out of ingenuity and necessity, theater occurs — that remains an uneasy space of performance. If anything was learned from postmodern discourse and the experimental theater of recent years, it is that the psychic form of the stage, or its particular enclosure, isn't really the issue anyhow. The space is not a given but, like the audience, it is what happens.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1988_num_36_1_1310