Titre Les recompositions d'une forme de « citoyenneté docker » : La lutte contre la circulation des armes d'un collectif de travailleurs du port de Gênes
Auteur Julien O'Miel
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 130, été 2023 Engagements au travail et capitalisme transnational
Résumé Depuis les années 1990, les terminaux portuaires sont privatisés et le statut protecteur des dockers est remis en cause. Tout semble donc concourir à des processus de dépolitisation du travail. Pourtant, le cas du collectif autonome des travailleurs portuaires de Gênes, engagé dans une lutte contre la circulation des armes, donne à voir la persistance dans l'espace portuaire génois de mobilisations politiques radicales. À partir de ce cas, cet article interroge les recompositions d'une forme de « citoyenneté docker ». Ce collectif inscrit dans les luttes locales étudiantes et antifascistes entre en conflit avec le syndicat majoritaire pour intégrer un syndicat basiste visant à réintroduire de la conflictualité au port. Leur perspective radicale les amène suite à la publicisation de la circulation d'armes dans le port, à la constituer en cause. Prenant conscience de la force que leur octroie leur position au sein du capitalisme logistique en termes de filtrage de la marchandise indigne, ils s'insèrent dans l'espace européen des luttes antimilitaristes.
Résumé anglais Since the 1990s, port terminals have been privatized and the protective status of dockers has been called into question. Everything seems to contribute to the depoliticization of work. However, the case of the autonomous collective of port workers in Genoa, engaged in a struggle against the circulation of weapons, shows the persistence of radical political mobilizations in the Genoese port space. From this case, this article questions the recomposition of a form of “docker citizenship”. This collective, inscribed in local student and anti-fascist struggles, entered into conflict with the majority union to integrate a union aiming to reintroduce conflictuality in the port. Their radical perspective leads them, following the publicization of the circulation of weapons in the port, to question it. Becoming aware of the strength that their position within logistics capitalism grants them in terms of filtering unworthy merchandise, they insert themselves into the European space of antimilitarist struggles.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_130_0089