Contenu de l'article

Titre Les droits de l'enfant à l'épreuve de normativités plurielles
Auteur Flore Capelier
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 114-115, 2023/2-3 Droit en contexte autoritaire
Rubrique / Thématique
Études
Page 439-460
Résumé Croiser les disciplines et les regards sur l'enfant permet de déconstruire une vision universaliste du droit pour s'intéresser à la singularité psychique, culturelle et sociale de chaque enfant. Quelles sont les normes qui s'appliquent aujourd'hui aux enfants et comment ont-elles évolué sur un plan historique, juridique, institutionnel, mais aussi, au quotidien, dans les liens qui unissent l'enfant aux adultes qui l'entourent ? La présente contribution propose une mise en perspective des droits de l'enfant face à des normativités plurielles et cherche à mieux comprendre l'écart qui existe, entre le droit en vigueur et les actions menées au quotidien auprès des enfants et des familles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cross pollinating disciplines and perspectives on children allows the deconstruction of an universalistic vision of the law in order to focus on the psychological, cultural, and social uniqueness of each child. What are the norms that apply to children today? How have they evolved historically, legally, institutionally to better understand the gap between the law and the measures taken in everyday life to support children and families? This article aims to put children's rights in perspective within a context of multiple normativity, and to better understand the gap between the law in force and the day-to-day actions carried out by children and their families.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_114_0439