Titre Influence religieuse et défi de l'objectivité dans l'enseignement à la vie affective et à la sexualité en République d'Irlande
Auteur Agathe Ferreira, Karin Fischer
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 51, 2024 Systèmes éducatifs et religions
Dossier : Systèmes éducatifs et religions
Résumé En République d'Irlande, le fait qu'une majorité des établissements scolaires soit encore aujourd'hui administrée par des organismes confessionnels, principalement l'Église catholique, est devenu ces dernières années un sujet de débats politiques et publics, autour des questions d'égalité et d'objectivité de l'enseignement. Elles concernent surtout l'éducation à la vie affective et à la sexualité, obligatoire depuis 1997 dans les écoles primaires et secondaires, dont les modalités et les contenus sont contestés depuis lors, comme ils le sont aussi ailleurs à l'international pour diverses raisons. Dans un domaine aussi personnel et complexe que la sexualité, qui a des répercussions dans toute la société, la notion d'objectivité vient remettre en question les fondements mêmes du système éducatif du pays et la place de la religion dans ce dernier.
Résumé anglais In the Republic of Ireland, the fact that a majority of schools are still run by denominational bodies, mainly the Catholic Church, has, in recent years, become a subject of political and public debate around issues of equality and objectivity in education. These debates mainly concern educating students about emotional life and sexuality, which has been compulsory in primary and secondary schools since 1997 and the methods and content of which have been contested ever since, as elsewhere in the world for diverse reasons. In a field as personal and complex as sexuality and which has repercussions throughout society, the notion of objectivity challenges the very foundations of the country's education system and the place of religion within it.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_051_0017 (accès réservé)