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Titre Unanswered Questions in American Bilingual Education Legislation
Auteur Matthew Guillen
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 81, juin 1999 L'Affirmative Action en question.
Rubrique / Thématique
Hors thème
Page 15 pages
Résumé Bien que, s'agissant des droits à l'éducation des minorités ne parlant pas l'anglais, les arrêts de la Cour suprême et les lois fédérales fassent l'objet d'une évaluation largement positive, nombre de questions restent sans réponse. L'une des plus épineuses touche à la nature des programmes requis par la loi de 1974 sur l'égalité des chances en matière d'éducation (Equal Educational Opportunity Act). Du fait que ni les attendus de la Cour suprême dans l'affaire Lau v. Nichols, ni le libellé de la loi ne répondent directement à cette question, les tribunaux en ont décidé par eux-mêmes et différentes interprétations ont été avancées. On se propose ici d'analyser les origines de la législation américaine en matière d'éducation bilingue et ses conséquences, telles qu'on peut les trouver dans l'arrêt de la Cour suprême Hernandez v. New York. Cet arrêt souligne en effet l'existence d'un paradoxe fondamental dans l'éducation bilingue et pourrait annoncer une tendance à refuser aux minorités bilingues certains droits civiques fondamentaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1999_num_81_1_1781