Titre Guatemala : un nouveau président devant les blocages historiques du peuple Maya
Auteur Daniel Hickey
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 27, 2024 Voyageurs réels et imaginaires latino-américains dans le monde arabe (XIX-XXe siècles)
Mélanges
Résumé Est-ce que l'arrivée de Bernardo Arévalo comme président de Guatemala va ouvrir la porte à une certaine reconnaissance de la place des Mayas et des autres peuples indigènes dans l'avenir politique et économique du pays? Cet article montre que depuis le milieu du 20e siècle les Mayas ont entamé plusieurs démarches pour mieux organiser leur peuple et pour présenter leurs demandes aux gouvernements successives. Mais, tous ces démanches ont été bloqués régulièrement par l'oligarchie néolibéral qui contrôle les institutions du pays. Est-ce que Arévalo peut faire mieux?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Will the arrival of Bernardo Arévalo as president of Guatemala open the door to a certain recognition of the place of the Mayas and the other indigenous people in the future economic and social development of their country? This article will show that from the middle of the 20th century the Mayas have undertaken many attempts to better organize their people and to present their demands to a succession of governments. However, their efforts have been blocked regularly by the neoliberal oligarchy that controls the country's institutions. Will Arévalo be more successful?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/amerika/18811