Titre ‪Enseigner à penser critiquement ‪‪pour intervenir socialement‪
Auteur Ina Motoi
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 19, 2023/1 Questionner les philosophies de l'intervention et de la formation sociales
Résumé D'autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s'ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s'approfondissant par la continuation de l'une dans l'autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s'appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l'étudiant au savoir : le cheminement d'une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d'une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n'est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d'une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d'émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social.
Résumé anglais ‪Faced with the difficulty of finding time to think at work in order to make a professional decision, mobilizing students' critical thinking would allow them to grasp and make sense of the situation. ‪‪On the other hand‪‪, ‪‪in social work‪‪, several points of view, and especially not just one, exist for each situation. ‪‪Different modalities of reflexivity ‪‪or critical perspectives are taught to‪‪ understand the individuals accompanied through social work: ‪‪reflective practice, raising awareness, social critique, dialogical critical thinking, and ethical deliberation (Motoi, 2014, 2016, 2020)‪‪.‪‪ In this manner, ‪‪a dogma would not be imposed as the only possible truth or possible reasoning.‪‪ ‪‪Each critical perspective becomes more complex through the continuation of one into the other. This complexity then highlights ‪‪"the broad contradiction between political correctness and critical thinking", and "the strong tension between freedom of thought [and conscience] and administered justice" ‪‪(Motoi, 2014, p. 8). These different critical perspectives allow ‪‪two pathways of thought that participate in the construction of the student's direct rapport to knowledge: the path from naïve thought to reflective thought ‪‪and the one from reflective thought to dialogical critical thinking. ‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_019_0008